Les défis bien-être de VeriGood Attitude

Défi no 34 – Choisir ce qui est bon pour soi !

Défi no 34 – Choisir ce qui est bon pour soi !

Le buffet est si grand

Parmi tout ce que nous est offert au buffet de la vie dont nous parlions lors du précédent défi, il est nécessaire de faire des choix. Certes, on aimerait goûter à tout. Toutefois, pour en apprécier pleinement la saveur, il nous faut choisir ce qui est bon pour soi !

Même avec la meilleure volonté du monde et une organisation tip top en ordre, il est impossible de lire tout ce qui nous intéresse et de mettre en pratique tous les bons conseils, habitudes ou rituels propices à notre bonne santé et à notre bonheur. Que ce soit au niveau du sport, de l’alimentation, de l’hygiène de vie en général, de la spiritualité, de la culture ou encore de notre instruction, il y a tant à découvrir !

A chacun son rythme

Alors oui, soyons curieux ! C’est super d’avoir le goût de découvrir, d’apprendre, d’expérimenter tant de choses ! Néanmoins, gardons l’humilité de nos propres capacités et respectons notre rythme.

Le cercle vertueux

Ce défi m’a été inspiré par ce que je vis présentement. Depuis quelques mois, j’ai décidé de me former dans le domaine de l’humain, la psychologie, le développement de soi. Ce domaine m’a toujours intéressée. Enfin, ça y est j’ai pris les choses en mains pour approfondir mes connaissances et je retourne sur les bancs d’école. De surcroît, j’y vais en compagnie de mon amoureux ! C’est magnifique pour nous deux de partager ces moments d’apprentissage. Et quel bonheur d’aller à l’école y apprendre des matières choisies ! (Et non celles qui nous sont imposées et n’éveillent pas d’intérêt réel en nous. )

Nous sommes ainsi entrés dans un cercle vertueux. Nous rencontrons des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous. Pris dans ce tourbillon d’énergie, nous attirons également à nous des opportunités, des situations enrichissantes en lien avec notre centre d’intérêt.

Fais ce que tu peux, mais fais le !

A peu près chaque jour, j’entends le titre d’un bouquin intéressant ou le nom d’un auteur à lire, d’un philosophe à découvrir, d’un conférencier à écouter ou encore d’une émission à visionner. De plus, il y a pléthore de formations passionnantes à suivre. J’adorerai accéder à toutes ces informations. Alors je prends note, et je me dis “Oui j’irai à la libraire, oui j’irai sur YouTube, oui j’irai voir ce site, etc…”. Puis, le temps passe et je passe à côté de tant d’opportunités d’apprentissage.

Cependant, je fais ce que je peux, jour après jour.

La culpabilité

Au final, je me sens un peu dépassée par toutes ces informations. Presque stressée, voire culpabilisée.

Il est vrai que je culpabiliserais presque de me priver d’apprendre encore plus ! Et j’ai tendance à me trouver impolie de ne pas m’intéresser à ce que mes amis, camarades ou connaissances bienveillantes me suggèrent aimablement de découvrir.

Se respecter

Choisir ce qui est bon pour soi, c’est choisir de rester aligné avec nos propres valeurs.

Le manque de temps et une mauvaise excuse pour nous empêcher de faire ce qu’on aime. Néanmoins, c’est une raison qui justifie complètement que nous ne pouvons pas tout faire !

Je vis en alignement avec le slogan de VeriGood Attitude qui est “Le bien-être avant tout”. Dès que je ne me sens pas bien, je prends du recul et je réajuste ! Que faire pour me sentir mieux ? Prendre du temps pour moi, oser dire non, demander de l’aide, choisir ce qui est bon pour moi, accepter que je ne suis pas parfaite, que j’aurai toujours quelque chose à apprendre de ce qui m’arrive et que je ne peux pas tout faire !

L’important est d’être là où j’ai envie d’être et, autant que possible, d’apprécier ce que je suis en train de faire. Mon rôle de maman me tient particulièrement à coeur. Prendre soin de mon couple, de ma famille et de mon foyer sont des valeurs essentielles pour moi. Ce sont là mes priorités que j’ai besoin de respecter pour me sentir bien.

Une meilleure organisation

Je vais être authentique avec vous. Cela me fait penser à une bonne copine que j’admire pour son authenticité !

J’ai beau vous parler, ou plutôt vous écrire, à propos de bien-être et de qualité de vie, j’ai encore plein de progrès à faire dans bien des domaines 😉

Notamment au niveau de la collecte des bons tuyaux. Je note les idées qui arrivent, parfois, mais pas toujours. Des fois, je crois que je vais me rappeler, puis naturellement j’oublie. Lorsque je note, c’est une fois sur mon smartphone, une fois sur un cahier, une autre sur un billet que finit en torchon au fond de mon sac à main.

Donc voici ma bonne résolution : Je vais noter dans un petit cahier à traîner partout avec moi toutes les références de livres, films, thérapies, blog, etc. que j’aimerais prendre le temps de découvrir. Ainsi, dès que j’aurai de la marge dans mon agenda, je pourrai choisir un thème à étudier. Mon prochain livre de chevet par exemple. Ou une soirée télé sur un thème inspirant.

Faire confiance

Gardons à l’esprit que tout est juste.

Ce qui doit se faire se fera en temps et en heure. Ce qui doit arriver arrive et si cela prend du temps, c’est que nous avions besoin de ce temps pour nous afférer à autre chose d’abord.

Au diable la culpabilité, nous ne sommes que des humains qui faisons de notre mieux chaque jour 🙂 !

Pour ce défi bien-être no 34 :

Pour ce défi bien-être no 34, nous vous proposons de passer en revue les 33 premiers défis et de faire un bilan :

  • Lesquels mettez-vous en pratique de manière automatique ?
  • En avez-vous volontairement écarté quelques-uns ? Si oui, vous pouvez vous demander pour quelle raison ? Soit cela ne vous parle pas du tout, comme la douche froide par exemple ;-)! Soit cela vous semble trop difficile ? Ou alors cela vous “dérange” ? Dans ce cas, il pourrait être intéressant de se demander pourquoi. Qu’est-ce que cela vient titiller en vous ? De la peur, de la gêne, ou quoi d’autre ?
  • Enfin, lesquels ont été vos préférés et pourtant sont déjà passés aux oubliettes ?

Cette rétrospective va vous permettre de vous remémorer ce qui vous a particulièrement plu et va vous donner envie de mettre l’accent sur un geste bien-être en particulier. L’idée et de choisir ce qui est bon pour soi ! Puis de le mettre en pratique aussi régulièrement que possible, jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Pour vous aider, cliquez ici pour accéder directement à la liste des 33 défis :https://verigood-attitude.com/plan-du-site/

Choisir ce qui est bon pour soi

Les titres parlent d’eux-mêmes et vous n’aurez qu’à cliquer sur ceux que vous souhaitez ouvrir.

Partagez-nous vos conclusions dans les commentaires ! Cela nous fera plaisir de vous lire et de connaître l’impact que nos défis ont sur votre bien-être. Vos remarques ou suggestions sont aussi bienvenues afin de nous aider à comprendre quelles sont vos attentes et à imaginer comment on pourrait mieux vous servir.

Pour être les premiers à découvrir nos prochains défis bien-être hebdomadaires, abonnez-vous à notre chaîne Youtube VeriGood et cliquez sur la petite clochette pour être averti de chaque publication.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code