Les défis bien-être de VeriGood Attitude

Défi no 25 – La liste des tâches !

Défi no 25 – La liste des tâches !

Gagner en efficacité

Selon notre forme physique, nous serons plus ou moins efficace dans nos journées. Une alimentation légère, de l’exercice physique régulier et des nuits de sommeil suffisamment longues nous donneront l’énergie de déplacer des montagnes !

Néanmoins, une bonne organisation sera nécessaire pour canaliser cette énergie et l’utiliser à bon escient, sans la gaspiller.

Lister ce que nous avons à faire dans la journée, et si possible dans l’ordre d’importance, nous aidera à abattre une multitude de tâches !

Sans se poser de question et surtout sans perdre de temps à tourner en rond, nous allons nous atteler à achever tout le travail prévu.

Se libérer l’esprit

Vous est-il déjà arrivé de vous lever du canapé pour vous rendre à la cuisine et, une fois à la cuisine, de ne plus vous souvenir ce que vous êtes venu y faire ?

Des situations de ce type nous arrivent à tous. Parfois nous nous disons “Euh, mais c’est l’âge ou quoi ?” Ou alors on met cela sur le compte de la fatigue, ou du stress.

En fait, c’est simplement la mémoire à court terme qui nous joue un tour. Une idée arrive dans notre esprit et, chassée par une autre, en repart aussi vite qu’elle y est arrivée.

Prendre note d’une idée permet de la retenir ou tout au moins de pouvoir la retrouver facilement ! De surcroît, cet acte est libérateur pour notre esprit qui pourra ainsi s’ouvrir naturellement à de prochaines idées, sans la crainte d’oublier la précédente.

Se libérer l’éprit est le second bénéfice de la liste des tâches.

La liste à commissions

La liste des tâches fonctionne à l’image de la liste à commissions, que nos grand-mères appliquaient déjà. Combien de fois cela nous arrivent-il de nous dire “Tiens, je n’ai plus de moutarde, faudra que j’en rachète lorsque j’irai aux commissions”. Puis on se répète cette même phrase à chaque fois qu’on fait la sauce à salade ou notre sandwich ou qu’on aurait besoin de moutarde pour cuisiner. Et comme par hasard, lorsqu’un élément, tel que la moutarde, manque à l’inventaire de base, on en aurait besoin à tout moment ! Ceci dure jusqu’aux prochaines commissions… Me voilà au magasin et je me dis “Ah, il me manquait un truc, c’est quoi déjà ?”, “Je sais que j’ai quelque chose d’important à acheter…”. Impossible de me souvenir de ce dont il s’agit ! Et, une fois de retour à la maison : “Mince, la moutarde !!!”

Tenir un “billet à commissions” permet de noter au fur et à mesure ce qui nous manque et ainsi de nous libérer de la crainte d’oublier.

De plus, le billet à commissions canalisera nos achats sur l’essentiel. Occupés à chercher ce qu’il nous faut vraiment, nous nous laisserons moins tenter par le superflu. Donc la liste à commissions présente en plus le bénéfice d’être économique. Encore faut-il ne pas l’oublier sur la table de la cuisine 😉 De nos jours, on peut tenir notre liste à commissions sur notre téléphone portable et lui, on l’a toujours avec soi 😉

La satisfaction

Le must de la liste des tâches, c’est de cocher ou carrément de tracer énergiquement la tâche accomplie ! Quelle satisfaction !

A l’instar de la liste à commissions suivie à la lettre, que l’on relit au milieu du magasin en se disant “Ca c’est fait, ça c’est fait, ça c’est fait, ça c’est fait… encore ça et ce sera tout bon!”, on se régale de voir notre liste des tâches diminuer !

Au fur et à mesure qu’on avance dans notre notre journée, on constate le travail déjà réalisé. Cela nous rend fier de soi et nous encourage à poursuivre sur notre lancée !

Au final, nous terminons nos journées sur un bilan positif ! Satisfait de nos efforts, nous nous accordons un repos mérité et nous préparons à repartir de plus belle dès demain !

Pour ce défi bien-être no 25 :

Cette semaine, nous vous suggérons de mieux vous organiser en dressant régulièrement votre liste des tâches !

3 bénéfices à retirer de la liste des tâches :

  • Gagner du temps et de l’efficacité !
  • Se libérer l’esprit !
  • La satisfaction de l’accomplissement !

Pour être les premiers à découvrir nos prochains défis hebdomadaires, abonnez-vous à notre chaîne Youtube VeriGood et cliquez sur la petite clochette pour être averti de chaque publication.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
3 comments

Merci Verigood ! Merci Florence et Alexandre !
Oui… J’adhère complètement au principe de la liste des tâches et aux systèmes de Rappels que l’on peut mettre en place pour ne pas oublier leur ordre de priorité…
J’aime aussi lister les objectifs importants à atteindre et atteints…
J’aime bien tenir 2 listes :
1ere liste : celle des tâches courantes à accomplir qui sont catégorisées, hiérarchisées et cochées une fois accomplies (xx tâches planifiées par jour qui sont agendées sur des créneaux horaires réservés à la gestion des tâches courantes)
Cette liste me donne de la Motivation pour être efficace, rapide et productif.
2e liste : celle des objectifs importants à atteindre et atteints (3 -5 objectifs importants par jour – max – qui sont priorisés et agendés sur des créneaux horaires routiniers)
Cette 2e liste me donne de la Fierté pour les missions importantes que j’accomplis tout en gérant des tâches courantes quotidiennes.

Merci Thierry pour le partage de ton organisation à propos de la liste des tâches ! Bravo pour cette gestion précise et pour ta discipline ! Amitiés et à bientôt

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code