Les défis bien-être de VeriGood Attitude

Défi no 40 – La visualisation créatrice !

Défi no 40 – La visualisation créatrice !

Utilisez votre imagination pour réaliser tous vos désirs

Grâce à votre imagination, vous pouvez rêver votre vie. Rêvez-la positivement et régulièrement et ce qui vous tient le plus à coeur se réalisera.

Voyez-vous rempli d’amour, heureux, en santé et vivant dans l’abondance 🙂 !

Les images mentales

Les sportifs de haut niveau utilisent les images mentales pour se préparer à performer lors d’un match ou d’une compétition. Ils programment ainsi leur cerveau à gagner ! En effet, le cerveau ne fait pas de différence entre l’expérience réelle et l’imagination. Par conséquent, le fait d’imaginer la réussite est un entraînement à la vivre.

Le cerveau entretient les compétences utilisées régulièrement, car il les comprend comme étant utiles. Au contraire, il élimine les compétences inutilisées. Par exemple, la mémoire, plus on l’utilise, plus elle sera aiguisée. Si l’on reste longtemps sans faire appel à elle, nous rencontrerons des difficultés à la retrouver et il faudra alors travailler pour la “réveiller”.

Comme second exemple, voici un fait rapporté dans une émission consacrée à la conquête spatiale. Lors d’un long voyage dans l’espace, les astronautes vivent en apesanteur et ne ressentent par conséquent plus les sensations de gravité. Le cerveau s’en rend compte et élimine les compétences nécessaires à vivre avec la gravité. Cela pose un problème lourd de conséquences lors de leur retour sur terre. Ils doivent se remuscler, réapprendre l’équilibre, la marche, les réflexes, etc. Pour éviter que le cerveau radie ces compétences, les astronautes effectuent des exercices de visualisation. Ils se souviennent de leur vie sur terre, s’imaginent intensément en train de pratiquer leur sport ou de vaquer à leurs occupations quotidiennes, en portant une attention particulière aux poids des choses, à leur force, leur puissance physique. Ainsi leur cerveau cultive ces sensations de gravité.

Comment ?

Pour visualiser efficacement, il faut se mettre en conditions. C’est-à-dire que d’abaisser l’activité de notre cerveau sera profitable. Pour ceci, installez-vous au calme, dans une position qui vous soit confortable et prenez le temps de vous mettre dans un état d’esprit profondément serein et méditatif : Fermez les yeux et prenez quelques profondes respiration. Puis, détendez tout votre corps. Relaxez vos orteils, puis vos chevilles, vos mollets et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement détendu, des pieds à la tête. A partir de là, vous pouvez commencer à imaginer tout ce que vous désirez être, faire, ou avoir.

Quoi ?

Focalisez votre attention sur un seul but à la fois. Pour débuter, choisissez quelque chose qui vous semble facilement atteignable. Par exemple, vous exprimer aisément lors d’un entretien qui vous attend et que vous appréhendez (que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle). Voyez-vous alors en train de communiquer aisément et agréablement. Imaginez les réactions positives de votre ou vos interlocuteurs. Un second exemple : la place de parc ! Vous vous rendez à quelque part en voiture. Avant de partir, visualisez la place de parc idéale qui vous attend à destination. Cette place est libre pour voue, facile à parquer, idéalement placée (à l’ombre, proche de l’entrée, etc.), gratuite ou répondant à tout autre critère important pour vous.

Pour qui ?

Dès le moment où vous le souhaitez avec votre coeur et que ce but est positif pour vous et les autres, tout peut se réaliser. En effet, ce qu’on souhaite doit être bénéfique pour nous, tout en ne nuisant à personne.

Souvenez-vous qu’on ne peut pas changer les autres, ni les forcer à quoi que ce soit. Imaginez-vous vous-même avec un comportement et une attitude idéale. N’espérez pas camper sur vos positions actuelles et attirez la sympathie, l’amour ou l’obéissance des autres vis-à-vis de vous. C’est grâce au changement qui interviendra en vous-même que vous verrez la conduite des autres changer. Il se peut aussi que vous constatiez qu’un comportement d’une tierce personne qui vous horripilait ne vous dérange désormais plus. Le travail sur soi a un effet magique sur notre bien-être ;-).

La visualisation créatrice – Technique

Visualisez un film précis, mettez-y des couleurs, des sons, et portez attention à vos sensations physiques, à vos sentiments également.

Vous pouvez soit être l’acteur du film de votre visualisation. Dans ce cas, vous ne vous voyez pas. Vous ressentez, touchez, observez, entendez ce qui vous entoure en étant pleinement associé à l’expérience.

Il est aussi possible de vous positionner en tant que spectateur. Comme installé dans une salle de cinéma, vous observez la scène en vous voyant en tant qu’acteur de celle-ci.

C’est un peu comme si vous affirmiez tour à tour “Moi, Sophie (votre prénom) je suis belle.”, puis “Sophie, tu es belle.” et encore “Sophie est belle.”. Varier les points de vue enrichit les perspectives.

Quand ?

Le soir avant de s’endormir et le matin au réveil sont deux moments propices à la pratique de la visualisation créatrice car le cerveau et le corps sont détendus.

Néanmoins, visualiser une troisième fois dans la journée en prenant le temps de vous détendre préalablement selon l’explication ci-dessus sera profitable à la réalisation de votre objectif.

Un livre précieux

J’ai découvert la visualisation créatrice en 1995, grâce au livre de Shakti Gawain “Techniques de visualisation créatrice”. Enthousiasmée par son contenu, je l’ai prêté plusieurs fois. Puis, il ne m’est pas revenu… Alors je l’ai racheté ! C’est un livre à garder sous la main ! Il est rempli d’exercices faciles à mettre en pratique. Je vous le recommande !

visualisation créatrice

Pour ce défi bien-être no 40 :

A l’occasion de ce défi bien-être no 40, nous vous invitons à découvrir la technique de la visualisation créatrice pour programmer votre cerveau à réussir tout ce que vous entreprenez, à faire en sorte d’obtenir tout ce que vous désirez et à devenir la personne que vous désirez être.

Pour être les premiers à découvrir nos prochains défis bien-être hebdomadaires, abonnez-vous à notre chaîne Youtube VeriGood et cliquez sur la petite clochette pour être averti de chaque publication.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code