Les défis bien-être de VeriGood Attitude

Défi no 32 – Se lancer un grand challenge !

Défi no 32 – Se lancer un grand challenge !

Se surpasser pour gagner de la confiance en soi

Au fond de chacun de nous sommeillent des rêves, que l’on croit irréalisables. Ou encore des projets dont nous n’osons pas même rêver.

Mon histoire

Je vais vous raconter une histoire, la mienne. Durant plusieurs années consécutives, je suis allée encourager mon mari sur des courses mythiques telles que Morat-Fribourg ou les 20 km de Lausanne. A mes yeux, ce sont des courses qui riment avec les mots “montées”, “souffrance”, “impossible” ! En voyant tous ces coureurs, je me disais “Woaw, quel courage!”. Par ailleurs, je m’étonnais d’y trouver des gens de tous âges et de toutes tailles. Ces courses ne sont pas réservées à l’élite. Pourtant, je ne m’y projetais pas. C’était classé d’avance que je n’en étais pas capable. “Les autres peuvent, mais pas moi.”

Ceci, jusqu’au jour où mon amie France, avec qui je cours de temps en temps, pour papoter ailleurs qu’autour d’un café ;-), non j’rigole. Avec France, nous nous entraînons ensemble parce que faire du sport c’est important pour

et parce qu’à deux c’est encore mieux ! Bref, un jour d’été 2017, France me lance comme ça, l’air de rien :

– On s’inscrit à Morat-Fribourg ?
– Euh… on quoi ? Tu peux répéter ? Tu le crois vraiment ?
– Mais oui, allez, on y va !
– Ok, allons-y !

Ensemble, nous nous sommes lancées ce grand challenge !

Décider, s’engager et réussir !

C’est ainsi que, quelques semaines plus tard, nous nous sommes retrouvées sur la ligne de départ ! Et nous l’avons fait ! Je l’ai fait ! Morat-Fribourg ! Moi… qui me trouvais si petite devant tous ces grands coureurs, j’ai réussi à faire comme eux ! Je suis devenue grande là, tout d’un coup ! Quelle joie et quelle satisfaction d’avoir participé à ce grand évènement sportif ! De surcroît d’avoir réussi a relié les deux villes en courant durant tout le parcours (sans marcher, sans me blesser et “presque” sans souffrir). C’était fantastique !

Depuis lors, je me suis également lancée le challenge de participer au 20 km de Lausanne. Et je l’ai fait ! J’ai réussi ! Finalement, ce n’était pas si terrible que ça. Au contraire, j’y ai pris un immense plaisir ! Pourtant, durant des années, j’ai pensé que, comme j’arrivais à peine à boucler le parcours des 10 km, celui des 20 km était destiné aux “autres”, aux “vrais coureurs” ! Malheureusement, je me sous-estimais beaucoup et m’imposais des barrières.

Cette petite histoire pour vous expliquer que se surpasser a un effet magique pour gagner de la confiance en soi.

Trail des Paccots – 2 juin 2019

De la confiance pour aller plus loin

En effet, lorsque nous parvenons à atteindre un but fixé, nous avons un sentiment de satisfaction qui nous fait gagner confiance en nous. Cette réussite est la preuve que nous pouvons atteindre d’autres buts.

Avec volonté, discipline et persévérance, nous pouvons réussir tout ce que nous entreprenons !

Donc, le moment qui suit l’accomplissement d’un objectif est propice à s’en fixer d’autres. Cette confiance nous aidera à croire en notre potentiel de réussite ! C’est le moment de viser plus loin, plus haut, de poursuivre notre évolution, que ce soit dans le domaine sportif, personnel, professionnel, social ou familial. Nous trouverons toujours un point de notre existence à améliorer !

Notre pire ennemi

Au fond, qu’est-ce qui nous empêche le plus de nous lancer un grand challenge ?

C’est la peur ! Nous avons peur de

  • l’échec,
  • perdre,
  • l’inconnu,
  • ce que les autres vont penser,
  • souffrir,
  • se tromper.

Il y a aussi la paresse. Mais si on y réfléchit, la paresse est une forme de peur, la peur de ce qui pourrait nous arriver si on sortait de notre zone de confort.

Se lancer un challenge est une excellente occasion de vaincre ses peurs !

Pour ce défi bien-être no 32 :

Pour ce défi bien-être no 32, nous vous invitons à sortir de votre zone de confort et à vous lancer un grand challenge personnel.

Sans doute avez-vous au fond de vous un projet, une envie, quelque chose que vous rêvez de faire… et que vous ne faites pas car vous pensez que c’est trop difficile, voire impossible. Vous admirez les personnes qui le font et pensez que vous en êtes incapable.

Or, vous avez en vous les ressources pour réaliser les objectifs les plus fous, avec une bonne préparation mentale ou physique ou les deux !

Vous rêvez de sauter en parachute ? De participer à une course ? De vous inscrire à un cours de danse ? Quel est votre rêve ? C’est le moment de vous y engager ! Puis vous allez le réaliser ! Et vous en retirerez une immense satisfaction !

Pour être les premiers à découvrir nos prochains défis bien-être hebdomadaires, abonnez-vous à notre chaîne Youtube VeriGood et cliquez sur la petite clochette pour être averti de chaque publication.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
2 comments

Félicitations à toi Florence, de vivre ces défis sportifs toujours avec le sourire et la bonne humeur! Je suis sûre que ça motivera toutes celles et ceux qui nous encouragent le long des routes et des chemins, doutant d’en être sûrement capables eux aussi!

Merci France pour ce gentil commentaire et merci d’être mon amie et ma partenaire de sport 😉 !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code