Les défis bien-être de VeriGood Attitude

Défi no 36 – Lâcher prise !

Défi no 36 – Lâcher prise !

A tout vouloir maîtriser, nous nous fatiguons nerveusement, émotionnellement, puis finalement physiquement.

Et si nous acceptions de ne pas tout contrôler, de lâcher prise sur certaines situations et d’observer ce qui arrive ?

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Lâcher prise c’est

  • accepter ce qui est ;
  • renoncer à ce que tout se déroule exactement selon nos souhaits personnels ;
  • s’ouvrir au champ des possibilités.

Accepter ce qui est

Il y a plein de situations que nous avons le pouvoir de choisir, de décider ou tout au moins d’influencer.

En revanche, il y en a d’autres sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Pourtant, elles nous affectent.

Calimero

“La vie est trop injuste !” Cela vous rappelle-t-il quelqu’un ?

Eh oui, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Et il est vrai que certaines situations peuvent nous sembler injustes ! Par conséquent, le sentiment d’injustice va provoquer de la colère en nous. L’émotion de la colère est dévastatrice, tant moralement que physiquement. Lorsqu’elle est là, nous n’avons pas le choix que de la vivre, la laisser s’exprimer. Puis enfin nous pouvons la lâcher. Ensuite, une fois la tension retombée, on peut se demander justement quel est notre pouvoir sur la situation et, dans le cas où nous n’en avons pas, prendre du recul et accepter ce qui est.

Plus on arrivera à focaliser notre attention sur le sens positif de chaque situation, plus facilement nous arriverons à accepter ce qui est, sans se faire de mal.

Faire confiance

Lâcher prise c’est faire confiance en la vie dans certains cas. Nous y reviendrons plus bas dans cet article. Dans d’autres cas, c’est tout simplement faire confiance aux autres.

Que ce soit au travail ou à la maison, déléguer certaines tâches, c’est

  • accepter que l’on ne peut pas tout faire seul ;
  • faire confiance aux autres ;
  • tolérer que tout ne soit pas parfaitement réalisé selon nos propres critères ;
  • se soulager -> atteindre plus de bien-être !

Souvent, le fait de déléguer sera récompensé. D’une part, parce que la personne qui se verra confier la responsabilité d’accomplir certaines tâches aura à coeur d’être digne de cette confiance. Dès lors, vous pourrez compter sur un travail bien fait. D’autre part, votre bien-être en sera grandement amélioré : moins de stress, moins de fatigue, moins de tension, moins d’énervement = plus de bien-être 🙂

Un exemple pour illustrer ces propos :

Vous partez quelques jours en vacances sans vos enfants, qui sont devenus trop grands pour vous y suivre. Deux solutions s’offrent alors à vous :

  1. Chasser vos jeunes du domicile familial durant cette période. Ainsi vous serez sûr de retrouver la maison comme vous l’avez laissée.
  2. Leur confier la responsabilité du foyer en votre absence. Voilà une solution win-win ! Vos adolescents, ou jeunes adultes, seront assurément heureux de vivre à leur rythme et en toute liberté. De plus, pour vous prouver que vous avez eu raison de leur faire confiance, pour que vous soyez d’accord de réitérer l’expérience, par respect pour vous, ou peut-être tout simplement pour vous faire plaisir et vous encourager à prendre du bon temps sans eux, ils vont vous restituer les rennes d’un habitat bien rangé et scintillant de propreté… ou presque 😉 !
Confiance en la vie

A trop vouloir quelque chose, on peut en devenir mal ou maladroit.

Voici trois exemples :

1. Les examens

Le résultat d’un examen se travaille en amont. Plus on aura été attentif, intéressé et consciencieux durant l’apprentissage de la matière, plus nous serons facilement prêt à en passer l’évaluation. A l’approche des examens, nous allons réviser, se préparer au mieux. De plus, nous mettrons tout en oeuvre pour être en forme et centrée le jour J. Une fois l’épreuve passée, c’est le moment de lâcher prise ! Inchala ! Inutile de se ronger les ongles ou les sangs jusqu’à la tombée des résultats. Gardons le sentiment d’avoir donné le meilleur de nous-même et attendons sereinement le résultat de ces examens.

2. Un nouveau job ?

Vous postulez pour un nouvel emploi, qui semble même être le job de vos rêves.

Avant de préparer votre dossier de candidature, vous allez prendre contact avec l’entreprise pour obtenir des précisions. Puis vous allez vous projeter dans le futur en vous imaginant dans cette nouvelle activité professionnelle. Quel est le contexte, le décor, l’environnement ? Comment sont vos collègues ? Vos clients ? Et surtout comment vous sentez-vous ? Si l’excitation monte, cela va vous conforter dans votre décision de postuler. Alors vous allez vous appliquer à rédiger une belle lettre de motivation et adresser votre dossier à qui de droit. Quelques temps plus tard, par un coup de fil, vous allez vous assurer que votre dossier est bien arrivé à destination. Cette démarche est un petit plus pour manifester votre intérêt. A partir de là, il ne reste plus qu’à lâcher prise ! Respirer un bon coup et faites confiance en la vie.

Si au terme de la procédure d’engagement, alors que vous avez eu droit à un ou même plusieurs entretiens, vous n’êtes finalement pas choisi pour ce poste, il faut garder confiance en la vie et en l’avenir. Quelque chose d’autre, encore meilleur pour vous, vous attend. Ce n’était pas le bon moment, ou le bon endroit. Une nouvelle opportunité se présentera bientôt 😉 !

3. Se faire aimer

Que ce soit en amour, dans nos relations amicales ou professionnelles, pour se faire aimer ou apprécier il suffit d’être soi-même. Inutile d’en faire des tonnes pour attirer l’attention des autres, cette stratégie aura plutôt tendance à faire effet contraire.

Contentons-nous de donner le meilleur de nous-même dans nos relations comme dans toutes nos actions, puis de lâcher prise sur le résultat.

Là encore, gardons confiance en la vie. Nous attirons naturellement à nous les personnes bonnes pour nous. S’acharner à vouloir plaire est inutile et irrespectueux pour soi. Personne n’est parfait. Néanmoins, chacun est unique et merveilleux tel qu’il est au fond de son coeur 🙂

Pour ce défi bien-être no 36 :

A l’occasion de ce défi bien-être no 36, nous vous invitons à lâcher prise !

Pour ce faire, respirez profondément et calmement. Cela va vous permettre de détendre votre corps. Dans ce nouvel état de relaxation, vous pourrez envisager l’avenir positivement et sereinement, tout en restant confiant.

Voilà un excellent exercice à mettre en pratique pour accroître votre bien-être.

Si ce sujet éveille en vous des commentaires ou des questionnements, partagez-les nous. C’est avec grand plaisir que nous vous répondrons.

Pour être les premiers à découvrir nos prochains défis bien-être hebdomadaires, abonnez-vous à notre chaîne Youtube VeriGood et cliquez sur la petite clochette pour être averti de chaque publication.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code