Voilà une phrase que beaucoup de gens répètent régulièrement. Et vous savez ce qu’on dit ? Le manque de temps est une excuse, une mauvaise excuse ! En effet, il appartient à chacun de choisir comment utiliser son temps libre. Ensuite, c’est une question de priorités, d’organisation et de discipline. Parce qu’on a du mal à prendre du temps pour lire alors qu’il y a toujours une tâche qui nous attend. Ou alors parce qu’on a tendance à se laisser aller à la paresse. Lorsque nous sommes fatigué, cela nous demande un effort de s’adonner à la lecture ou à un autre hobby. Il est plus facile de simplement allumer la télévision.
La lecture est un excellent moyen de s’évader. Se plonger dans un roman permet de tout oublier.
Lire un bon livre peut être encore plus coloré ou passionnant que de visionner un film prenant. Au fil d’un récit, tous nos sens sont mis en éveil. La description des personnages, des lieux, des différentes scènes, tout cela donne libre cours à notre imagination. Cela nous permet de voir les gens de manière détaillée, d’entendre leurs voix, les sons alentours, les musiques. Parallèlement, nous allons sentir les odeurs, celles de la nature, des parfums, de la cuisine et bien d’autres. De plus, nous pouvons ressentir l’ambiance, l’atmosphère ou encore des émotions, que ce soit celles des héros de l’histoire ou les nôtres, exacerbées par le suspens ou la profondeur du récit ! C’est extraordinaire ! Et ce qui est intéressant, c’est que chacun se créera ses propres images, son film intérieur, selon son interprétation personnelle. Car chacun vivra une même lecture différemment en fonction de ce que cela vient réveiller en lui, qui le ramène à sa propre histoire, ses souvenirs, son vécu, ses blessures, sa vision du monde, ses croyances, etc.
Grâce à la lecture, nous pouvons apprendre quasiment tout ce qu’on veut ! Savoir lire est une compétence infiniment précieuse qui nous permet d’accéder à tellement d’informations ! Et ceci presque gratuitement. Internet met à disposition d’innombrables textes et les bibliothèques regorgent d’ouvrages à la disposition de tous. Profitons-en ! Soyons curieux d’apprendre et de nous enrichir.
Le fait de lire beaucoup nous amène naturellement à élargir notre vocabulaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de hautes études pour posséder un vocabulaire étendu, il suffit de lire ! Lire souvent et des écrits de toutes sortes.
Voir les mots couchés sur papiers nous apprend à les orthographier. A force de voir des compositions de phrase, de paragraphe et de texte nous améliorons notre langage, ainsi que nos capacités d’expression écrite.
La philosophie, la psychologie et la neuroscience sont de vastes domaines largement étudiés et ayant fait l’objet de très nombreux ouvrages. Le développement personnel est très à la mode et les rayons des librairies regorgent de livres de toutes sortes nous invitant à mieux nous connaître, à mieux interagir avec les autres, à atteindre plus de succès et à vivre plus heureux.
Aussi, nous vous invitons à découvrir le livre “Les clés du succès sont en vous” écrit par Alexandre et moi Florence. Il s’agit d’une lecture à portée de tous. Il aborde les bases du développement personnel, expliquées de manière simple et concise, imagées d’exemples. Ce livre permet à tout un chacun de comprendre l’attitude et les habitudes à acquérir pour se créer une vie plus heureuse. Intéressé ? Cliquez sur ce lien : “Les clés du succès sont en vous”. Ainsi vous pourrez en savoir plus ou le commander.
A l’occasion de ce défi bien-être no 31, nous vous invitons à prendre du temps pour lire !
Planifiez un moment de lecture chaque jour. Voici quelques idées :
Pour être les premiers à découvrir nos prochains défis bien-être hebdomadaires, abonnez-vous à notre chaîne Youtube VeriGood et cliquez sur la petite clochette pour être averti de chaque publication.