Bien dans son couple

6 secrets pour rester amoureux longtemps

5 clés pour rester amoureux longtemps

6 secrets pour rester amoureux longtemps

Voici la St-Valentin, une belle occasion de vous parler d’amour 😉

A propos, comment font ces couples qui semblent encore si amoureux après tant d’années de vie commune ?

Hormis le fait qu’ils se sont bien trouvés dès le départ, ils mettent en pratique, consciemment ou non, les 6 secrets pour rester amoureux longtemps qui suivront dans cet article.

Bien se trouver au départ, cela sous-entend avoir des points communs ! Dans le cas où ce qui nous a attiré chez l’autre est sa plastique parfaite ou ses beaux yeux, il y a de fortes chances que cette attraction ne suffise pas à rester amoureux longtemps.

En revanche, si vous avez certains hobbys en commun, des projets de vie qui se rejoignent, et surtout les mêmes valeurs, c’est bien parti ! Et si en plus il vous plaît physiquement, c’est le Jackpot !

D’ailleurs, vous pouvez croiser le plus beau des garçons ! Même vous pâmer d’admiration devant lui ! Au cas où, en faisant sa connaissance, vous découvrez une personnalité déplaisante, il va vite vous paraître beaucoup moins séduisant ce Don Juan !

Au contraire, lorsque vous êtes sous le charme d’une personne, vous vous laissez envoûtez par son charisme. Par conséquent, vous verrez cet être beau dans son ensemble ! Même si son physique n’est pas parfait, il deviendra parfait à vos yeux. C’est la magie de l’amour 😉

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus

C’est bien connu, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Cette pièce de théâtre est criante de vérité. A voir absolument et en couple bien sûr ! Un vrai moment de bonheur et d’apprentissage 😉

L’homme et la femme fonctionnent de manière diamétralement opposée ! Nous ne pensons pas aux mêmes choses, et n’avons pas les mêmes besoins. Nous n’interprétons pas les évènements de la même manière. Et nous y réagissons tout autant différemment !

Admettre cet état de fait est une bonne base de compréhension de la complexité de la relation de couple et de tolérance vis-à-vis de l’autre.

Découvrons maintenant 6 secrets pour rester amoureux longtemps :

Secret numéro 1 – La communication

La communication est certainement la base de la réussite de toute relation !

Prendre le temps de s’exprimer et de s’assurer que l’autre nous comprenne

Prenez le temps de vous exprimer, de dire ce que vous aimez, ce que vous voulez, ce qui est important pour vous, ce qui vous fait plaisir. Osez poser vos limites. Lorsque vous avez besoin d’aide, que ce soit pour gérer les enfants, les tâches ménagères ou tout autre chose, demandez ! Tant qu’on s’exprime avec bienveillance, tout est permis !

Le dialogue à cœur ouvert

Prendre régulièrement un rendez-vous d’amoureux pour se parler à cœur ouvert…

La vie est bien remplie, les journées et les semaines passent à vitesse grand V. Sous l’effet du stress, on ne se parle pas toujours aussi gentiment qu’on le voudrait ou qu’il le faudrait.

Il arrive que des choses nous agacent et qu’on les encaisse sans rien dire. Du reste, même les attentions qui nous font plaisir, nous ne les relevons pas toujours à leur juste valeur.

Malheureusement, on ne prend non plus pas le temps chaque jour de « vraiment » regarder notre amoureux, de s’intéresser à lui.

De temps à autre, il est profitable de se poser et réfléchir à notre vie de couple :

  • Qu’est-ce qu’on en attend ?
  • Est-ce que nos besoins sont comblés ?
  • Qu’est-ce qu’on aimerait améliorer dans notre fonctionnement ?

Une fois par mois, s’offrir un moment privilégié, un moment d’échange est un luxe nécessaire pour rester amoureux longtemps. Je dis une fois par mois, car si ce rendez-vous est posé dans l’agenda de chacun, c’est gagné ! Mais cela peut être plus souvent ! Ce peut être aussi demandé au fur et à mesure des besoins de chacun.

Lorsqu’on sent qu’on a quelque chose d’important à partager, qui doit être entendu par l’autre, il faut lui proposer un rendez-vous. Prenez note de ce que vous avez à dire. Et attendez ce moment où chacun sera posé pour se parler et pour s’écouter. Balancer des choses importantes pour soi entre deux portes, alors que l’autre est préoccupé par sa journée de travail, serait contre-productif et frustrant. Attendre un peu, c’est aussi laisser le temps à l’émotion de s’estomper et ainsi communiquer de manière plus objective.

Pour se parler à cœur ouvert, il faut être dans de bonnes dispositions, détendu et avoir du temps devant soi.

Toujours parler à la première personne :

Il y a fort à parier que si vous assaillez l’autre avec des reproches formulés en « Tu… » il se braquera et que la conversation tournera au vinaigre.

Voici quelques exemples :

  • “Tu m’énerves avec tes chaussettes qui trainent partout !”
  • “Lorsque tu laisses traîner tes chaussettes, je ne me sens pas respectée dans l’ordre que je m’applique à faire régner dans la maison. Serais-tu d’accord de faire un effort s’il te plaît ?”
  • “Tu m’as mal parlé l’autre jour quand nous sommes allés voir tes parents ! Franchement, c’est pas cool !”
  • “Lorsque nous sommes allés voir tes parents, l’ambiance était un peu tendue et je me suis sentie agressée. J’ai eu l’impression que tu étais fâché contre moi et cela m’a fait de la peine.”
  • “Tu laisses tout passer aux enfants, ça ne va pas !”
  • “Je trouve qu’on devrait se mettre d’accord ensemble sur les permissions et les limites qu’on pose aux enfants.”
  • Je fais tout dans cette maison, pendant que tu glandes sur le canapé !
  • “Cela me soulagerait qu’on répartisse les tâches. J’aimerais pouvoir passer plus de temps de détente avec toi. Que penserais-tu de cuisiner ensemble ?”

Secret numéro 2 – Offrir pour l’autre, pas pour soi

Avez-vous déjà été déçu/e en déballant un cadeau ? Et avez-vous déjà remarqué qu’on a tendance à se fier à nos propres goûts pour choisir quoi offrir à quelqu’un d’autre ?

Offrir, c’est avoir le désir de faire plaisir à l’autre, pas à soi. La démarche d’offrir commence par s’intéresser aux goûts de l’autre, être à l’écoute de ses désirs ou besoins. Et oui, peut-être a-t-il exprimé une envie dans une conversation.

Penser à notre amoureux, réfléchir à ce qui lui ferait plaisir, ou même le lui demander. Dénicher le cadeau, l’emballer (ou le faire joliment emballer), se réjouir du moment où on va le lui offrir,  de lire la surprise sur son visage ! Voilà des attentions propices à aviver notre sentiment amoureux !

L’effet se répercutera sur le destinataire ! Car recevoir un cadeau choisi exprès pour nous, qui répond à nos goûts, voire à nos rêves, c’est hyper touchant !

Secret numéro 3 – Ne rien attendre

Donner sans rien attendre en retour. Donner par générosité, de bon cœur, mais sans s’attendre à recevoir quoi que ce soit en échange. Il suffit de se laisser surprendre. Car tout ce qu’on donne nous revient, d’une manière ou d’une autre.

Etre dans l’attente est le meilleur moyen d’être déçu.

Et les hommes n’ont pas cette intuition innée de deviner ce que les femmes attendent d’eux. Le contraire non plus d’ailleurs 😉 Quoique… 😉

Alors le meilleur moyen de ne pas être déçue est de demander. Solliciter un service ou de l’aide. Tout comme demander un cadeau, et avec précision. Je suis sûre que les amoureux ont envie de faire plaisir à leur dulcinée. Ils ne savent tout simplement pas de quelle manière s’y prendre. Pour les aider, il suffit de les mettre sur la voie. Et même si la surprise n’est pas autant surprenante que dans les films, notre souhait peut s’exaucer !  Il m’arrive d’avoir envie d’un truc, comme un bijou par exemple, que j’aurais plaisir à recevoir de mon amoureux plutôt que de me l’acheter moi-même.  Lorsque je lui en fait part, il me dit « Ah super, merci, je ne sais jamais quoi t’offrir ! ». Youpi !!!

Que chacun fasse confiance à l’autre et offre de sa personne dans la relation. Il n’y a pas de partage équitable. Chacun apporte ce qu’il peut ici et maintenant, selon son énergie du moment. Tantôt l’un donne plus, tantôt c’est l’autre. Cet équilibre doit se faire de façon naturelle. Il n’y a pas de comptes à tenir.

Donnons ce que nous avons à donner dans cette relation. Et donnons sans rien attendre en retour. Donner dans le but de recevoir n’attirera que déception. Donner de tout coeur, attirera un retour naturel.

Secret numéro 4 – Voir le meilleur

Un proverbe dit que l’amour rend aveugle.

C’est pourquoi, j’ai envie de vous inviter à porter des lunettes filtrantes, à travers lesquelles vous verrez toutes les qualités et rien que les qualités de votre amoureux ! Dès que vous voyez apparaître un défaut, ayez en tête une sonette d’alarme et pensez à nettoyer vos lunettes ! C’est-à-dire : portez à nouveau votre attention sur les qualités ! Soyez généreux et complimentez votre conjoint pour ces qualités ! Ainsi, elles vont s’amplifier ! Si au contraire vous relevez les défauts, au fil du temps, ce sont eux qui vont vont prendre de l’ampleur, jusqu’au jour où vous ne verrez plus que ça. Et finalement, vous ne serez plus capable d’aimer ;-(

C’est humain de ne pas tout aimer chez l’autre. Mais notre responsabilité est de choisir ce sur quoi on veut porter notre attention. Donc, puisque notre choix est de faire vivre et grandir notre amour, portons notre attention sur le positif !

Cela fonction selon la loi de l’attraction, sur laquelle, je vous l’ai déjà promis, je reviendrai dans un prochain article.

Secret numéro 5 – Se souvenir de nos débuts

Comment c’était déjà au début ? Qu’est-ce qui m’a plu chez cet homme ? Qu’est-ce que cela me faisait de

  • le regarder
  • discuter avec lui
  • rire avec lui
  • l’écouter
  • sentir son odeur ?
  • d’entendre sa respiration
  • d’attendre le moment de notre rendez-vous ?

Se souvenir de ces premiers émois, de ce bonheur simple, permet de raviver en nous ce sentiment amoureux !

Secret numéro 6 – S’aimer soi-même en premier

Et oui, la clé pour pouvoir aimer les autres. C’est d’abord s’aimer soi-même !

Ce sera le sujet d’un prochain article : Apprendre à s’aimer ! Tout un programme…

Prendre soin de soi, écouter nos besoins et y répondre, reconnaître nos limites et les respecter. Voilà qui permet d’être bien soi-même ! Et c’est la meilleure façon d’être disponible pour l’autre et diposé à aimer l’autre !

Je vous invite à partager vos impressions, vos expériences ou vos clés de réussite en amour, en laissant un commentaire ou en me contactant, je vous répondrai avec plaisir.

Et si cet article vous a plus, partagez-le généreusement avec vos amis.

Merci de m’avoir lue et à bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  
Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code